Les différents types de boutures

123

Les boutures de rameaux et les boutures de feuilles sont les plus pratiquées par les professionnels comme par les amateurs. Nous allons aborder dans le détail chacune de leurs variantes, sans oublier quelques méthodes curieuses et moins courantes.
  • les boutures de rameaux

Les fragments plus ou moins longs de jeunes tiges sont les organes les plus utilisés pour le bouturage. Les techniques différent selon les plantes et les époques choisies. Ces dernières correspondent à un stade végètatif particulier qui définit un mode de bouturage. On distingue trois grandes catégories:

  • Les boutures herbacées

Le stade herbacé est un état permanent chez les plantes non ligneuses (annuelles, vivaces, bisannuelles). il correspond au début de la croissance et jusqu'à aoûtement chez les arbres et les arbustes. les boutures herbacées présentent a priori les plus grandes facultés de produire des racines en raison de la jeunesse des rameaux. En revanche, il est souvent difficile de les maintenir en vie car elles ne possèdent pratiquement pas de réserves. De plus, leurs tissus trés tendres et gorgés d'eau représentent un milieu de prédilection pour les champignons pathogènes.

  • Epoque favorable:

Au début de la période de croissance, d'avril à fin mai pour les plantes herbacées, de la mi-mai à fin juin pour les arbustes.

  • Méthode:

Rabattez assez sévèrement la plante mère à l'entrée de l'hiver afin de stimuler la croissance de nouvelles pousses au printemps. Pour éviter une dessiccation rapide, les boutures sont coupées de préférence le matin. Si les pousses mesurent moins de 10 cm de longueur, ne pratiquez que la bouture à talon. Si vous ne pouvez repiquer vos boutures immédiatement, placez-les dans un seau d'eau ou bien, 24h tout au plus, dans le bac à légume de votre réfrégirateur. Coupez la base de la bouture 3mm sous la feuille. Eliminez toutes les feuilles sur les deux tiers de la longueur du rameau en partant de la base. Pour les espéces dont le feuillage est important, réduisez la longueur du limbe de moitié. Plongez  la base des boutures herbacées dans une poudre fongicide. N'utilisez pas d'hormones. Piquez les boutures dans un pot contenant un mélange de sable et de tourbe. Faites un trou avec un crayon car la bouture herbacée est trop fragile pour être plantée par simple pression. Enterrez les boutures jusqu'à la base des premières feuilles, ces dernières ne devant toutefois pas se trouver en contact avec le substrat. Vous pouvez planter plusieurs boutures dans le même pot, mais il ne faut pas que leurs feuilles se touchent. Toutes ces précautions ont pour but de réduire les risques de pourriture. Arrosez bien votre culture en mouillant le feuillage afin qu'il ne fane pas. Placez les boutures à l'étouffée dans une mini serre chauffante ou sous un sac plastique maintenu par des arceaux en fil de fer. Le succés étant souvent lié à la rapidité d'enracinement, il est bon de disposer d'un chauffage de fond. Pulvérisez une fois par semaine un fongicide.

  • Temps de reprise:

2 à 4 semaines.

  • Pourcentage de réussite:

Pour un amateur , rarement plus de 50%.

  • Niveau de difficulté:

* à *** selon le pourcentage de réussite que vous obtiendrez et les plantes choisies. Les espèces herbacées donnent de meilleurs résultats que les arbustes.

  • Plantes concernées:

Anthémis, azalée à feuilles caducques, bégonia, céanothe, chrysanthème, coléus, dahlia, delphinium, deutzia fittonia, forsythia, fuchsia, géranium vivace, hibiscus, hypoestes, impatiens, lantana, oeillet, pélargonium, philadelphus (seringat), piléa, vignes ornementales, etc.

 
 
 
 
Prélèvement d'une bouture de romarin sur une jeune pousse herbacée
 
 
 
Eliminez le feuillage sur les deux tiers ou les trois quarts de la tige.
 
 
 
Piquez les boutures verticalement jusqu'aux feuilles dans le substrat.
 
 
 
Terminez par un bon arrosage en pluie ou par le trempage du pot
 
 
 
 
Une serre ou une véranda constituent des endroits parfaits pour la réussite des boutures. Ils associent un bon éclairage avec chaleur et humidité.
 
1
 
 
 
 
 
 
1

123